La formation avec l’EESP pour un(e) étudiant(e)

Découvrez la formation d’Agent de Prévention de Sûreté et de Sécurité.

Dans cette vidéo, vous retrouverez des éléments clés de la formation d’Agent de Prévention de Sûreté et de Sécurité.

De la pratique à la théorie, du compte-rendu aux visites de divers lieux, vous aurez plusieurs certifications et un titre en un an :

– Le titre de niveau V : Agent de Prévention de Sûreté et de Sécurité

– Certifications : PSE1, SST, SSIAP 1, CQP-APS

Foire aux questions (FAQ)

La formation est-elle gratuite et rémunérée ?
Oui, vous ne payez rien ; 0 frais, et vous êtes payé pendant votre formation.

Vous êtes payé l’équivalent du smic net par mois.

C’est l’entreprise avec qui vous avez signé votre contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) qui vous paie et qui prend en charge la totalité des frais de scolarité.

Est-ce bien l'EESP qui trouve les entreprises qui cherchent des alternants ?
Oui, c’est nous qui nous chargeons de trouver les entreprises.

Nous avons des partenariats avec plusieurs entreprises de sécurité.

Nous nous chargeons de vous présenter aux entreprises et nous vous aidons à préparer cet entretien.

Quelles sont les diplômes que je peux obtenir ?
Vous obtenez le titre reconnu par l’Etat d’«Agent de prévention de sûreté et de sécurité» qui comprend les certifications suivantes :

CQP / APS (Contrat de qualification professionnelle : Sûreté)
SSIAP1 (Diplôme : Sécurité incendie)
SST (Habilitation professionnelle : Premiers secours)
PSE1 (Diplôme : Premiers secours en équipe niveau 1)

Quels sont les pourcentages d’embauche ?

100% des étudiants acceptés à la formation ont un contrat d’alternance

Combien de temps durent la formation ?
Le contrat d’alternance est signé pour 1 an.

Les alternants passent 1/3 du temps en formation, 2/3 du temps en entreprise. La formation dure donc à peu près 3 mois (répartis sur l’ensemble de l’année).

Nous disposons de plusieurs centres de formation, lesquels ?

L’EESP dispose de deux centres de formation : Versailles et Toulouse

Quand auront lieu les prochaines formations ?
Nous démarrons des formations tous les deux mois.

Il reste des places pour la prochaine formation.

Pour savoir quand débute la prochaine session à Versailles appeler au : 07 68 58 77 69.

Pour savoir quand débute la prochaine session à Toulouse appeler au : 05 61 23 90 91

Quelles sont les conditions admission ?

– avoir plus de 18 ans,

– avoir l’autorisation d’entrée en formation délivrée par le CNAPS (nous nous chargeons d’en faire la demande),

– passer avec succès le test B1 (compréhension écrite et orale en français).

– Pour les étrangers hors communauté européennes, un titre de séjour autorisant à travailler

– Pour tous les étrangers, (y compris les ressortissants de la communauté européenne). Vous devez présenter un casier judiciaire de votre pays d’origine et sa traduction effectuée par un traducteur agréé.

– Pour les étrangers avec le statut de réfugié politique, uniquement la carte de séjour en cours de validité.

Avoir été recruté par une entreprise partenaire.

Quels sont les formalités et les délais d’admission ?

Etape 1 : Inscription en ligne

L’inscription se fait en ligne, elle est gratuite et nous nous engageons à reprendre contact avec les postulants dans les 48h afin d’établir avec eux une date pour un entretien le plus rapidement possible.

Etape 2 : Premier entretien et demande de validation auprès du CNAPS

La formation en sécurité privée est très réglementée. Nous sommes tenus à un formalisme très strict. Lors de l’entretien, le postulant passe le test B1 (test obligatoire). Le test valide un niveau de compréhension de français correcte (niveau 3ème). A la suite de cette première partie d’entretien, nous l’aidons à demander la validation de son dossier auprès du CNAPS.

Le CNAPS est un organisme chargé de vérifier le parcours du postulant et de donner son accord. Attention, l’exigence du CNAPS est très élevée et son enquête est plus poussée que le simple examen du casier judiciaire.

Etape 3 : Préparation et entretien de pré-embauche

Dès que le postulants nous informe que le CNAPS a validé son dossier, nous le rencontrons à nouveau, pour le préparer à son entretien d’embauche.

Etape 4 : Entretien d’embauche

Nous présentons à l’entreprise les postulants. Sitôt que l’entreprise donne sa réponse, les postulant rejoignent la première formation qui ouvre.

Quelles sont les qualités que nous apprécions lors de la sélection ?

Être intéressé par le secteur de la sécurité

Avoir une présentation correcte

Avoir le sens du contact

Quel est le programme de la formation ?

Voir le site de l’EESP, plus précisemment :

https://eesp.fr/formation-en-apprentissage-agent-de-securite-en-1-an
Quel est le rythme d’alternance ?

Tableau d’exemple de planning

Quels sont les métiers de la sécurité/sureté vers lesquels mène la formation ?

Grâce aux certifications que vous aurez obtenues, vous pourrez postuler aux fonctions de :

Agent de sécurité et Agent de sûreté incendie

Fiche Métier : Agent de sécurité

En tant que « Agent de sécurité » vous êtes chargé de la protection des biens et des personnes.

Activité principale

L’agent de sécurité est chargé de la protection des biens et des personnes. Il accueille, surveille et contrôle l’accès des sites sur lesquels il est affecté.
En cas d’accident ou d’évènement exceptionnel, il participe aux opérations de secours. Il rédige le journal de sécurité pour signaler les événements survenus (anomalies, incidents, etc.).

Missions principales

· Assurer une présence dans les locaux et veiller à la sécurité des personnes et à la préservation des biens.
· Apprécier les actions appropriées ou les moyens à déclencher en fonction des situations, selon les consignes établies.
· Contrôler le fonctionnement des installations de sécurité et participer à leur maintenance.
· Recevoir les résidents, notamment en période de nuit.

Qualités requises

Chargé de la surveillance de locaux ou d’événements dans un poste de sécurité, l’agent de sécurité surveille un lieu soit à partir d’un poste fixe, soit en effectuant une ronde dans les locaux dont il a la responsabilité. Seul ou en équipe, il travaille debout la plupart du temps. Il doit aussi savoir s’adapter aux horaires décalés : la nuit ou le week-end.

· Savoir garder son calme.
· Être vigilant, attentif au moindre détail et savoir repérer les changements suspects.
· Connaître les différents matériels d’alarme et de surveillance.
· Maîtriser les bases du secourisme.

Fiche Métier : Agent de sécurité incendie

En tant que « Agent de sûreté incendie » vous êtes chargé de la prévention et de la gestion des risques incendie.

Activité principale

Un agent de sécurité incendie travaille essentiellement dans des bâtiments qui reçoivent du public et qui ont des réglementations de sécurité précises.
Cet agent peut donc être amené à travailler dans des bâtiments pour prévenir et gérer les incendies susceptibles de se déclencher.

Missions principales

Le travail de l’agent de sécurité incendie consiste surtout à faire de la prévention. Son objectif est de contrôler le matériel pour s’assurer que le système d’alarme et que les extincteurs sont exploitables en cas d’incendie.
En mode prévention ou soumis à un incident, il va :

• vérifier qu’aucun acte de malveillance n’ait été commis sur le matériel incendie,
• recevoir les appels en rapport avec un risque incendie,
• contrôler régulièrement les équipements de sécurité,
• assimiler les risques existants au sein de son établissement,
• faire des rondes pour vérifier la sécurité du bâtiment,
• sensibiliser le personnel au risque incendie,
• déclencher l’alarme,
• prévenir et guider les secours,
• sécuriser le bâtiment,
• procéder à l’évacuation,

Qualités requises

Chargé de la surveillance de locaux ou d’événements dans un poste de sécurité, l’agent de sécurité surveille un lieu soit à partir d’un poste fixe, soit en effectuant une ronde dans les locaux dont il a la responsabilité.
Seul ou en équipe, il travaille debout la plupart du temps. Il doit aussi savoir s’adapter aux horaires décalés : la nuit ou le week-end.
Il doit être en pleine possession de ses moyens si un incendie survient. Entretenir sa forme est donc essentiel.
En contact avec le personnel et le public, il doit savoir communiquer. D’une part pour former le personnel, d’autre part pour prodiguer ses conseils lorsqu’un incident se déclare. En outre, il doit

· Savoir garder son calme.
· Être vigilant, attentif au moindre détail et savoir repérer les changements suspects.
· Avoir des notions de base sur les différents matériels de prévention et d’action sur les risques incendie.
· Maîtriser les bases du secourisme

L’alternance, l’apprentissage, la professionnalisation, c’est quoi ? Comment ça marche ?
Le terme « alternances » regroupent « les contrats d’apprentissage » et « les contrats de professionnalisation ».

Ce sont des contrats de travail qui permettent aux employés de bénéficier de temps pour la formation. Dans votre cas, vous êtes embauchés par une entreprise de sécurité et vous suiviez notre formation.

APPRENTISSAGE

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans

C’est un contrat de travail à durée déterminée, d’un an.
Vous vous formez en entreprise et au sein de l’école. Vous pouvez ainsi obtenir 5 certifications professionnelles et une première expérience en entreprise.
Pendant votre contrat d’apprentissage, vous devez être accompagné par un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise, qui facilite votre insertion
Vous percevez un salaire non imposable dans la limite du SMIC et non soumis à cotisations salariales.

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans quelques soient leurs formations initiale et aux demandeurs d’emploi âgés de 30 ans et plus

Vous vous formez en entreprise et au sein de l’école. Vous pouvez ainsi obtenir 5 certifications professionnelles et une première expérience en entreprise
Vous bénéficier d’une rémunération équivalente au smic net.

A qui m’adresser pour avoir des informations supplémentaires ?

   Anne HÊME DE LACOTTE – Coordinatrice Pédagogique par mail : anne.hemedelacotte@eeie.fr

Téléphonez au : 07 68 58 77 69

   Hubert de Saint Sernin – Directeur Pédagogique, EESP Toulouse, par mail : hubert.desaintsernin@eeie.fr

Téléphonez au : 05 61 23 90 91

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