Découvrez les métiers
du monde de la Sécurité Privée
L’EESP vous présente différents acteurs du monde de la Sécurité Privée. Du directeur à l’agent de sécurité, découvrez leurs différents parcours.
Geoffroy Debree
Agent de Sécurité, de l’Hôtel Shangri-la
Découvrez le profil d’un Agent de la Sécurité avec ce témoignage à travers des questions sur son cursus, l’élèment déclencheur, son parcours, son poste et ses responsabilités, les problématiques rencontrées d’un agent dans le monde du luxe ainsi qu’un dernier message aux futurs candidats intéressés par le monde de la sécurité.
Fiche métier : Agent de Sécurité
L’agent de sécurité a un rôle préventif et dissuasif mais ne possède pas le pouvoir de punir les infractions. Il protège et surveille les objets et personnes qu’on lui confie et fait appliquer les instructions qu’il reçoit de sa hiérarchie.
Rôle de l’agent de sécurité :
• Accueillir, renseigner sur les règlementations et contrôler les accès au lieu protégé.
• Surveiller son lieu d’activité.
• Détecter des éventuelles anomalies et gérer directement les incidents, et en rendre compte à sa hiérarchie.
• Application stricte des procédures misent en place
• Communiquer les mesures de sécurité en cas d’incident.
• Avertir les autorités en cas de situation frauduleuse identifiée et/ou sur ordre de sa hiérarchie.
Devenir Agent de sécurité : Qualités requises
L’agent de sécurité doit avoir un grand sens de l’observation. Il doit pouvoir se concentrer des heures durant, même s’il travaille seul. Une excellente forme physique est nécessaire, ainsi qu’une bonne maîtrise de soi-même et de ses émotions. Les situations auxquelles l’agent de sécurité est confronté demandent une grande réactivité. Il doit agir et réagir rapidement mais sans précipitation, tout en respectant la réglementation.
Agent de sécurité : carrière / possibilité d’évolution :
C’est un métier que l’on peut exercer dès la majorité et qui exige d’avoir un casier judicaire vierge. Même si les agents de sécurité ne sont pas assermentés, ils doivent être titulaires d’une carte professionnelle, par autorisation préfectorale, à renouveler tous les 5 ans. Il est possible d’évoluer vers des postes d’opérateur de télésurveillance ou de chef d’équipe ou chef de poste.