Découvrez les métiers

du monde de la Sécurité Privée

L’EESP vous présente différents acteurs du monde de la Sécurité Privée. Du directeur à l’agent de sécurité, découvrez leurs différents parcours.

Olivier Dubau

Directeur de Sécurité, de l’Hôtel Shangri-la

Découvrez le profil d’un Directeur de la Sécurité avec ce témoignage à travers des questions sur son cursus, l’élèment déclencheur, son parcours, son poste et ses responsabilités, les qualités et les spécificités d’un agent dans le monde du luxe ainsi qu’un dernier message aux futurs candidats intéressés par le monde de la sécurité.

Fiche métier : Directeur de Sécurité

Le Directeur de sécurité dirige le personnel de sécurité d’un site. De plus, il conseille et assiste la direction pour la définition de la politique de sécurité. Il en assure la mise en place, l’animation et le suivi. Il établit des programmes de prévention afin de réduire le nombre d’incidents et leur coût. Il peut gérer le budget de son service.

Le Directeur de la Sécurité doit maîtriser :

Gestion de la sécurité

  • Établir les diagnostics et les bilans de sécurité
  • Mettre en place les procédures en matière de sécurité
  • Assurer le suivi en matière de sécurité
  • Contrôler le respect des consignes de sécurité
  • Intervenir dans les projets internes pouvant avoir un lien avec la sécurité
  • Participer à la conception du plan de formation sécurité
  • Organiser et diriger les interventions de sécurité
  • Contrôler les intervenants extérieurs
  • Organiser des exercices de sécurité
  • Réaliser des programmes de prévention
  • Assurer une veille dans son domaine

Management

  • Recruter ses collaborateurs
  • Organiser le travail de ses équipes
  • Réaliser le planning de ses équipes
  • Évaluer ses collaborateurs
  • Former les équipes ou prendre en charge le développement de leurs compétences

Les compétences d’un Directeur de Sécurité :

Savoirs théoriques et procéduraux

  • Connaître la législation du travail
  • Connaître la réglementation d’établissement recevant du public
  • Connaître l’anglais technique

Savoirs de l’action

  • Mettre à jour ses connaissances en suivant la documentation réglementaire
  • Savoir analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles
  • Savoir négocier avec des interlocuteurs variés et prendre en compte leur avis
  • Savoir prendre des décisions rapides
  • Savoir organiser des contrôles de sécurité

Compétences relationnelles et comportementales

  • Développer la diffusion des informations dans son équipe
  • Savoir garder son calme et sa maîtrise de soi en toute circonstance

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